3 zones où il faut s’y rendre pour trouver de l’or en France

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous êtes passionné de l'orpaillage, rendez-vous dans ces 3 zones exceptionnelles !

Est-ce qu’il est encore possible de trouver de l’or en France ? La réponse est oui. Que ce soit pour faire une aventure ou pour arrondir ses fins des mois, vous pouvez vous rendre dans ces 3 endroits pour chercher de l’or dans un paysage à couper le souffle.

L’or ne cesse de passionner les aventuriers et les simples curieux. Même si des délimitations régionales existent en France, il y a encore des zones où il est autorisé de chercher de l’or.

3 endroits en France où il est encore possible de chercher de l’or

A commencer par les Cévennes qui se présentent comme une chaîne de montagnes du sud de la France. Il s’agit d’un endroit privilégié pour les amateurs à la recherche de l’or.

Faisant partie des départements du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche, cette région a la réputation d’avoir des cours d’eau qui possèdent des particules d’or.

Les rivières cévenoles qui sillonnent les paysages typiques proposent un panorama naturel d’exception pour l’orpaillage. D’ailleurs, la probabilité de trouver de l’or est assez grande.

Par exemple, dans le Gard, on autorise les amateurs à chercher de l’or du 16 mai à fin novembre. Vous pouvez même vous séjourner dans un camping destiné aux chercheurs d’or à Cardet, aux portes des Cévennes.

Le massif Armoricain qui s’étale sur une large partie de l’ouest de la France constitue également une zone très riche en or en France. Ce vieil endroit géologique qui renferme différents minéraux est un véritable paradis pour les passionnés d’orpaillage.

Les chercheurs d’or peuvent profiter des cours d’eau comme le Lié et le Leff dans les Côtes d’Armor, la Vilaine en Ille-et-Vilaine ou encore d’autres rivières bretonnes.

Toutefois, vous devez demander des infos à propos des réglementations locales avant de vous lancer. En effet, les règles sont très variables d’un département à un autre.

Les Pyrénées : une zone fantastique pour les passionnés de l’orpaillage

Enfin, la frontière naturelle entre le France et l’Espagne formée par les Pyrénées est également une zone aurifère que les amateurs d’or s’arrachent. Même si la quantité d’or disponible dépend des endroits, il y a des parties des Pyrénées qui cachent beaucoup d’or.

C’est le cas par exemple de l’Ariège qui est un département autorisant l’orpaillage durant la période du 1ermai au 31 octobre. Les cours d’eau des Pyrénées sont aussi des endroits intéressants pour avoir de l’or.

Toutefois, si vous voulez tenter votre chance dans l’orpaillage, rendez-vous vite sur le site Goldline orpaillage conçu par deux chercheurs d’or originaires de Toulouse, David Rouquier et Lionel Sanmarti. Il vous procure bon nombre conseils sur cette activité on ne peut plus originale.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.