3 – 3 × 3 + 3 = ? : essayez de résoudre ce casse-tête mathématique déroutant !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les mathématiques restent un domaine scientifique assez compliqué. A l’école, on a appris à résoudre des opérations et des équations et le casse-tête qu’on vous présente aujourd’hui vient d’un manuel de base de l’école primaire.

Cette équation de quatre 3 est peut-être angoissante, mais vous pouvez arriver à toruver la bonne réponse en faisant une bonne réflexion.  Comment vous allez procéder pour résoudre ce casse-tête complexe ?

Comment résoudre 3 – 3 × 3 + 3 ?

Déchiffrer cette énigme mathématique n’est pas un simple jeu d’enfant. Vous devez mobiliser vos capacités cognitives surtout si vous ne les entraînez pas régulièrement.

Peu de gens disposent de la détermination et de l’énergie pour cela car les mathématiques ne sont pas toujours appréciées. Au quotidien, on aime naviguer sur des sites web ou regarder des séries en boucle plutôt que de stimuler la puissance intellectuelle.

Cette énigme mathématique composée de quatre trois a dérouté de nombreux amateurs de mathématiques. On peut dire que cette quantité considérable de chiffres identiques peut embrouiller le cerveau. D’ailleurs, l’univers des mathématiques ne pardonne pas même les erreurs les plus infimes.

Quelle est la solution de cette équation mathématique ?

Tout d’abord, il faut réfléchir à la manière de résoudre l’équation 3 – 3 × 3 + 3. Pour avoir de bons résultats, il faut le réécrire manuellement sur un bout de papier.

Puis, commencez à rafraîchir votre mémoire en vous rappelant de vos cours de mathématiques à l’école primaire. Plus particulièrement la règle à suivre pour résoudre les opérations mathématiques.

Cela va rendre la résolution de l’équation beaucoup plus facile. Comment résoudre ce casse-tête à quatre 3 ? Beaucoup de joueurs ont obtenu un résultat 3 ou 0 et ce n’est pas du tout correct !

Selon les règles de base mathématiques, il faut commencer par les opérations de calcul de multiplication. Cette dernière reste la priorité avant l’addition et la soustraction. En faisant la multiplication de 3 × 3, la solution est 9.

Après cette étape, on peut obtenir 3 – 9 + 3. Là, vous avez une équation plus simple à résoudre. Cependant, n’oubliez pas que les équations se résolvent de gauche à droite.

Beaucoup de gens vont dire qu’il est impossible de faire la soustraction de 3 – 9. Mais sachez que c’est une opération tout à fait réalisable. Cette équation devient – 6 + 3. En bien, en faisant ce calcul, la réponse est -3.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « 3 – 3 × 3 + 3 = ? : essayez de résoudre ce casse-tête mathématique déroutant ! »

  1. Ce problème mathématique est bien connu pour avoir mis en défaut les plus grandes têtes pensantes des classes de ce2

Les commentaires sont fermés.