15 millions de Français vont recevoir un virement surprise dans quelques jours

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Près de 15 millions de ménages vont bénéficier d’un virement inattendu cet été ! En faites-vous partie ?

Avec l’arrivée des vacances, bon nombre de foyers français font face à des difficultés financières. Entre frais de transport, hébergement ou encore activités, le budget devient très serré surtout pour les ménages qui ont des revenus modestes avec des enfants à charge.

Toutefois, une nouvelle enthousiasmante vient de tomber car des millions de Français vont profiter d’un coup de pouce financier surprise durant l’été.

En effet, près de 15 millions de ménages vont recevoir un virement spécial d’ici quelques jours. La date exacte du virement se fera entre le 24 et le 31 juillet prochain.

Selon le calcul moyen, les foyers éligibles vont empocher près de 300 euros.

Le fisc rembourse le trop-perçu de certains contribuables

C’est la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) qui se charge de cette opération financière. Le virement intitulé « REMB IMPOT REVENUS » vient du « DGFIP FINANCES PUBLIQUES« .

Il consiste à rembourser le prélèvement à la source et concerne les contribuables qui ont payé plus que l’impôt normal au fisc en 2023.

En effet, depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source collecte l’impôt des ménages de manière quasi-instantanée.

Autrement dit, les contribuables subissent chaque mois un prélèvement d’un certain pourcentage, directement sur leur salaire ou leur pension de retraite. Ce paiement se fait sur 12 mois.

Cependant, ce prélèvement à la source est souvent trop élevé pour des millions de contribuables. Cela veut dire que certains ont payé trop d’impôt. Du coup, l’administration fiscale va procéder à un remboursement du trop-perçu.

Chaque année au mois de septembre, la DGFiP opère à la mise à jour du taux de prélèvement à la source des contribuables suivant les données mentionnées dans leur dernière déclaration d’impôt.

Elle va par la suite indiquer ce taux à l’employeur ou à l’organisme qui verse la pension de retraite pour une mise en application l’année suivante.

Pour ce faire, en cas d’un changement de situation personnelle (naissance, mariage, décès, etc.) ou professionnelle (licenciement, augmentation, etc.), les contribuables sont invités à modifier leurs informations pour éviter de trop payer d’impôt chaque mois.

Vous devez ainsi faire une déclaration de changement de situation via l’espace particulier sur impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon taux de prélèvement à la source ».

En cas de variation de revenus, ajuster le taux est possible. Cela permet aux contribuables de percevoir rapidement une amélioration de leur situation financière.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « 15 millions de Français vont recevoir un virement surprise dans quelques jours »

Laisser un commentaire