1,2 million d’euros de préjudice, plus de 4000 victimes : Cette escroquerie prend une ampleur phénoménale, méfiez-vous ! Les écrans de Paris vous donne tous les détails !
Cette arnaque particulièrement lucrative est revenue au premier plan ces dernières semaines. 1,2 million d’euros de préjudice, plus de 4000 victimes : Cette escroquerie prend une ampleur phénoménale, méfiez-vous !
Cette redoutable arnaque très lucrative a déjà extorqué plus de 4000 victimes !
Elle vise notamment à détourner l’argent des personnes ciblées en leur laissant entendre que « leur ordinateur est bloqué par un virus factice ». Elle est baptisée arnaque au faux support technique.
Dans les faits, les victimes voient apparaître sur leur écran d’ordi un message qui annonce que leur appareil est affecté par un virus. Si donc, elles souhaitent pouvoir le débloquer le plus vite possible, elles doivent contacter un numéro de téléphone.
Devinez qui vous attend à l’autre bout du fil ? Un pirate qui se propose gentiment de remettre votre machine en marche en contrepartie d’une petite fortune. C’est exactement ce à quoi les escrocs veulent en venir : soutirer l’argent de leurs victimes.
La police judiciaire en région parisienne, à Perpignan (en Pyrénées-Orientales), au Puy-en-Velay (dans la Haute-Loire), à Martigues et à Istres (dans la Bouches-du-Rhône) a finalement pu procéder à l’arrestation de sept personnes impliquées dans ce réseau.
Ces escrocs ont extorqué plus de 4000 internautes via deux sociétés basées à Montpellier (dans l’Hérault) et à Saint-Dié-des-Vosges (dans les Vosges). Ils soutiraient jusqu’à 1 800 euros par victime en les incitant à prendre contact à un centre d’appel basé en Tunisie
Trois des personnes interpellées ont été mises en détention provisoire. Les trois autres quant à eux, sont placées sous contrôle judiciaire.
Un lourd préjudice de l’ordre de 1,2 million d’euros.
Les aigrefins ont recontacté ultérieurement certaines de leurs victimes en se prenant pour un soi-disant service censé les aider à récupérer leur argent volé.
Ce subterfuge leur a permis d’extorquer une fois de plus de l’argent à certains internautes en parvenant à obtenir leur relevé d’identité bancaire.
Une des deux sociétés, rapporte l’UFC-Que Choisir aurait réussi à détourner 1,2 million d’euros en seulement l’espace de quatre mois d’activité.
Pour éviter de ne pas se faire avoir par l’arnaque au faux support technique, il est préférable de ne jamais donner suite à ce genre de messages.
Souvent, indique un article de CNews, un simple redémarrage suffit à arranger le problème rencontré. En cas de doute, allez sur Cybermalveillance.gouv.fr. Ou sinon encore, allez voir un réparateur pour vous faire une idée fixe.