Le week-end dernier, un problème technique a impacté plus de 10 millions de clients de grandes banques françaises. Cela ne leur a pas permis d’accéder à leurs comptes bancaires en ligne. La raison de ce dysfonctionnement est la fusion de deux grandes banques françaises, le Crédit du Nord et la Société Générale. Les clients n’ont pas reçu de nouveaux identifiants, ce qui les a empêchés de se connecter en ligne.
10 millions de clients impactés
Ce problème a touché les clients du Crédit du Nord, de la Société Générale, de la banque Courtois et de Kolb. Ceux de la Société Marseillaise de Crédit et de la Société de Banque de Monaco ont également été impactés. En réalité, les applications en ligne étaient indisponibles. Ce qui empêchait les clients d’effectuer des virements, de modifier leur plafond ou de s’inscrire sur Paylib.
En outre, les ordres de Bourse ne pouvaient pas être effectués et les agences étaient fermées. Néanmoins, les clients pouvaient toujours payer par carte de crédit et retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
Les changements à venir
Les clients des banques concernées devront télécharger une nouvelle application mobile appelée ‘SG’ pour accéder à leurs services bancaires en ligne. Ils recevront également de nouveaux identifiants, un nouveau RIB et une nouvelle carte bancaire. La banque sera responsable du transfert des prélèvements automatiques et de l’information des différents organismes de ce changement d’identité bancaire.
En revanche, les anciennes coordonnées resteront valides jusqu’en juin 2024, et les conseillers ne devraient pas changer. De plus, certaines personnes pourraient changer de banque sans même l’avoir demandé.
En somme, la fusion de deux grandes banques françaises a créé un problème technique pour plus de 10 millions de clients. Ces derniers n’ont pas pu accéder à leurs services bancaires en ligne. Ainsi, les clients devront télécharger une nouvelle application mobile, recevoir de nouveaux identifiants, un nouveau RIB et une nouvelle carte bancaire. Toutefois, les anciennes coordonnées resteront valables jusqu’en juin 2024, et les conseillers ne devraient pas changer.