Abonnements oubliés : L’impact sur le pouvoir d’achat des Français

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par Ingrid Bernard

Les abonnements oubliés ont un impact non négligeable sur le pouvoir d'achat des Français. Les explications !

En France, les citoyens souscrivent à de multiples abonnements mensuels, allant des services de vélos partagés aux salles de sport, en passant par les jeux sur smartphone. Malheureusement, bon nombre de ces abonnements sont régulièrement oubliés par les abonnés. Ce qui peut avoir un impact significatif sur leur pouvoir d’achat. Ces oublis sont une aubaine pour les entreprises qui proposent ces services. Mais ils peuvent vider discrètement les comptes bancaires des consommateurs.

Des abonnements passés inaperçus

Oriane Fournier en est un exemple frappant. Après avoir reçu une carte-cadeau de son entreprise pour une plateforme de vidéos à la demande, elle a perdu 65 euros en cinq mois.

En réalité, elle a cru que son abonnement était temporaire. Pourtant, lors de son inscription, elle avait fourni ses coordonnées bancaires, ce qui lui a échappé.

Les entreprises tirent profit des oublis

De plus, de nombreuses entreprises laissent les abonnements se poursuivre tant que le client ne prend pas l’initiative de se désabonner. Certaines pratiques, comme le renouvellement automatique des abonnements annuels, sont courantes, sans le consentement explicite du client.

Les entreprises telles que les salles de sport considèrent les clients « fantômes » qui oublient de se désabonner comme une part essentielle de leur modèle économique. En conséquence, cela contribue de manière significative à leurs revenus.

Un enjeu économique considérable pour les entreprises

Maxime Chipoy, président de MoneyVox, estime que les marges générées par les abonnements oubliés pourraient représenter plusieurs centaines de millions d’euros par an. Il s’agit donc d’un enjeu économique considérable pour les entreprises. Cependant, pour les consommateurs, cela souligne la nécessité d’une vigilance accrue et de vérifications régulières de leurs comptes bancaires. Ce, pour éviter de payer des services inutilisés.

Les abonnements oubliés ont un impact non négligeable sur le pouvoir d’achat des Français. Les consommateurs doivent être conscients de cette réalité et prendre des mesures pour éviter les dépenses inutiles. Il est donc essentiel de surveiller attentivement ses abonnements et de les annuler lorsque l’on cesse de les utiliser.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.