Notre actualitéRetour >>

11/05/2010

Sélection Un certain Regard




"UN CERTAIN REGARD"
LA SELECTION OFFICIELLE DE CANNES 2010
DU 26 MAI AU 1ER JUIN AU REFLET MEDICIS






Depuis de nombreuses années, le Reflet Médicis s’associe au Festival de Cannes et vous présente un florilège d’œuvres singulières, d’approches cinématographiques originales, de découvertes ou de confirmation de talents, tels que : ‘Les Amours imaginaires’ du jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, révélé l’année dernière avec son premier film ‘J’ai Tué ma mère’ ; "L'étrange affaire Angelica" du Portugais Manoel de Oliveira, projeté en ouverture de la sélection Un Certain Regard où le doyen des cinéastes explore à nouveau un des ses thèmes récurrents : la spiritualité ; ou encore "Zhuan Qi" (I wish I knew) du cinéaste chinois Jia Zhangke mélange de fiction et documentaire au cœur de Shanghai, dans lequel il a voulu "rendre justice à l'Histoire" à travers 18 témoignages inédits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Lundi

Mardi

HORAIRES

14h

13h45

14h10

13h50

13h30

14h

14h

Film

Réalisateur

durée

R U THERE 

de David Verbeek (1h27)

MARTI, DUPA CRACIUN (MARDI, APRES NOËL) 

de Radu Muntean

(1h39)

SIMON WERNER A DISPARU…

de Fabrice Gobert 

(1h31)

Hahaha

de Hong Sangsoo

(1h56)

 

O ESTRANHO CASO DE ANGELICA 

de

Manoel de Oliveira 

(1h34)

UDAAN 

de Vikramaditya Motwane

(2H17)

 

UNTER DIR DIE STADT 

de Christoph Hochhäusler

(1h50)

HORAIRES

16h

15h40

16h15

16h10

15h25

16h40

16h10

Film

Réalisateur

duree

Pàl Adrienn (Adrienn Pàl) 

de Agnes Kocsis 

(2H16)

OCTUBRE

de Diego & Daniel Vega

(1h23)

UNTER DIR DIE STADT

 de Christoph Hochhäusler

(1h50)

AURORA 

de Cristi Puiu

(3h01)

LES AMOURS IMAGINAIRES 

de Xavier Dolan 

(1h42)

Hai shang chuan qi (I wish I knew)

de Zhangke Jia

(2h18)

R U THERE 

de David Verbeek

(1h27)

HORAIRES

18h35

17h25

18h35

19h35

17h30

19h20

18h

Film

Réalisateur

duree

UDAAN

 de Vikramaditya Motwane

 (2h17)

O ESTRANHO CASO DE ANGELICA 

de

Manoel de Oliveira 

(1h34)

MARTI, DUPA CRACIUN (MARDI, APRES NOËL) 

de Radu Muntean

(1h39)

CHATROOM 

de Hideo Nakata

(1h37)

CHATROOM 

de Hideo Nakata

(1h37)

Hahaha

de Hong Sangsoo

(1h56)

MARTI, DUPA CRACIUN (MARDI, APRES NOËL) 

de Radu Muntean

(1H39)

HORAIRES

 

19h20

 

 

19h20

 

20h

Film

Réalisateur

duree

 

LES AMOURS IMAGINAIRES 

de Xavier Dolan 

(1h42)

 

 

Hai shang chuan qi (I wish I knew)

de Zhangke Jia

(2h18)

 

 

O ESTRANHO CASO DE ANGELICA 

de

Manoel de Oliveira 

(1h34)

HORAIRES

21h15

21h25

20h35

21h35

22h

21h40

22h

Film

Réalisateur

duree

SIMON WERNER A DISPARU…

de Fabrice Gobert 

(1h31)

Hahaha

de Hong Sangsoo

(1h56)

Pàl Adrienn (Adrienn Pàl) 

de Agnes Kocsis 

(2h16)

LES AMOURS IMAGINAIRES

 de Xavier Dolan 

(1h42)

OCTUBRE

de Diego & Daniel Vega

(1h23)

SIMON WERNER A DISPARU…

de Fabrice Gobert 

(1h31)

CHATROOM 

de Hideo Nakata

(1h37)

 

 

 

 

 

 

AURORA de Cristi Puiu 

Une cuisine d’appartement: un homme et une femme discutent du petit chaperon rouge à voix basse, pour ne pas réveiller la petite fille qui dort dans la chambre à côté. Un terrain vague à la périphérie de la ville : derrière une rangée de caravanes abandonnées, l’homme surveille en silence ce qui semble être une famille. La même ville, le même homme: il sillonne les embouteillages muni de deux percuteurs improvisés pour son fusil de chasse. L’homme a 42 ans, son nom – Viorel. Troublé par des pensées obscures, il traverse la ville visant une destination que lui seul connaît.

samedi 29 mai à 16h10

 

CHATROOM de Hideo Nakata :

William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoint par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action… Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort »…

samedi 29 mai à 19h35, dimanche 30 mai à 17h30 - mardi 1er juin à 22h

 

HAHAHA de Hong Sangsoo : 

JO Munkyung, réalisateur, prévoit de quitter Séoul pour vivre au Canada. Quelques jours avant son départ, il revoit autour d’un verre son grand ami BANG Jungshik, critique de film. Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent par hasard qu’ils se sont rendus récemment dans la même petite ville en bord de mer, Ton-yung. Ils décident de se raconter leur voyage réciproque à condition de n’en révéler que les moments agréables. Ne réalisant pas qu’ils y étaient tous les deux au même moment, côtoyant les mêmes personnes, les réminiscences de leur été torride se livrent tel un catalogue de souvenirs. Par le réalisateur de Conte de Cinema, Woman On The Beach, Night and Day et Les Femmes De Mes Amis.

jeudi 27 mai à 21h25 - samedi 29 mai à 13h50 - lundi 31 mai à 19h20

 

HAI SHANG CHUAN QI (I WISH I KNEW) de Zhangke Jia :

Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d’immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d'un roman.

dimanche 30 mai à 19h20 - lundi 31 mai à 16h40

 

LES AMOURS IMAGINAIRES de Xavier Dolan :

Francis (Xavier Dolan) et Marie (Monia Chokri) sont deux bons amis. Lors d'un dîner, ils rencontrent Nicolas (Niels Schneider), un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d'innombrables signes - certains patents, d'autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l'obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux malsain menace l'amitié qu'ils croyaient infrangible.

jeudi 27 mai à 19h20 - samedi 29 mai à 21h35 - dimanche 30 mai à 15h25

 

MARTI, DUPA CRACIUN (MARDI, APRES NOËL) de Radu Muntean : 

Paul et Adriana sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de 8 ans, Mara. Depuis six mois, Paul entretien une liaison extraconjugale avec Raluca, dentiste. Paul, qui essaie de partager les quelques jours précédant Noël entre Raluca, la recherche des cadeaux et les soirées en famille, décide de faire une dernière visite avec Mara au cabinet de Raluca. Un imprévu dans l’emploi du temps d’Adriana fait que les deux femmes se rencontrent pour la première fois. Sans donner lieu à une confrontation, cette rencontre met Paul face à un choix difficile.

jeudi 27 mai à 13h45 - vendredi 28 mai à 18h35 - mardi 1er juin à 18h

 

OCTUBRE de Diego & Daniel Vega :

Clemente est un prêteur peu communicatif. Il est aussi le nouvel espoir de Sofía, voisine célibataire, dévote à chaque octobre du culte du Seigneur des Miracles. Leur relation commence lorsque Clemente découvre une petite fille nouvelle-née, fruit de sa relation avec une prostituée qui a disparu. Pendant que Clemente cherche la mère de la petite, Sofía prend en charge le bébé et s’occupe du ménage du prêteur. Avec l’arrivée de ces deux êtres dans sa vie, Clemente aura l’occasion de remettre en question ses liens avec les autres.

 jeudi 27 mai à 15h40 - dimanche 30 mai à 22h

 

 

. O estranho caso de Angélica (l’etrange affaire angélica)  de Manoel De Oliveira :

 

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angelica, une jeune femme morte juste après son mariage.

Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angelica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle.

Dès lors, Angelica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

Jeu 27 mai à 17h25, dim 30 mai à 13h30, mar 1er juin à 20h.

 
 
PÀL ADRIENN (ADRIENN PÀL) de Agnes Kocsis  : 

Piroska est une infirmière obèse et devenue insensible à tout, qui ne peut résister aux gâteaux à la crème. Elle travaille au service des soins palliatifs, la mort encercle sa vie. Un jour, elle part à la recherche de son amie d'enfance, perdue de vue depuis longtemps. En quête de ses souvenirs, elle entreprend un voyage contradictoire dans sa propre mémoire et dans celle des personnes qu’elle rencontre.

mercredi 26 mai à 16h - vendredi 28 mai à 20h35

 

R U THERE de David Verbeek :

Jitze, un jeune gamer professionnel néerlandais, voyage dans le monde entier pour participer à des tournois de jeux vidéo. Pendant un séjour à Taipei, il est pris de douleurs au bras et est forcé de prendre quelques jours de repos. Un soir, dans son hôtel, Jitze rencontre une jeune fille et il prend alors conscience de ce que signifie être un être humain à l’époque des univers virtuels.

mercredi 26 mai à 14h - mardi 1er juin à 16h10

 

SIMON WERNER A DISPARU… de Fabrice Gobert : 

Mars 1992 dans une petite ville de la Région Parisienne. Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps apparemment sans vie, enfoui dans les broussailles. Quinze jours plus tôt. Au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades. Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente sans que ses parents sachent où elle est. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon. Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour…

mercredi 26 mai à 21h15 - vendredi 28 mai à 14h10 - lundi 31 mai à 21h40

 

UDAAN de Vikramaditya Motwane : 

Après avoir été abandonné huit ans dans un pensionnat, Rohan revient dans la petite ville industrielle de Jamshedpur. Il se retrouve oppressé entre un père autoritaire et un jeune demi-frère, dont il ne connaissait pas l'existence. Contraint à travailler dans l'usine sidérurgique de son père ainsi qu'à poursuivre des études d'ingénieur, il tente malgré tout de forger sa propre vie en réalisant son rêve : Etre écrivain.

mercredi 26 mai à 18h35 - lundi 31 mai à 14h 

 

UNTER DIR DIE STADT de Christoph Hochhäusler :

Un homme et une femme se croisent lors d’une exposition et éprouvent une attirance éphémère contre laquelle ils ne peuvent résister. Quelques jours plus tard, par hasard, ils se rencontrent à nouveau et se retrouvent autour d’un café. Ces deux inconnus – tous deux mariés – se laissent emporter par l’inexplicable fascination qu’ils exercent l’un sur l’autre. Svenja, intriguée par Roland, le suit dans une chambre d’hôtel, mais ils ne consomment pas leur aventure. Roland, puissant dirigeant dans une grande banque où le mari de Svenja est employé, a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut. Il organise alors la mutation de celui-ci en Indonésie pour remplacer le responsable local récemment assassiné. Ignorant les manipulations de Roland, Svenja cède à ses avances…

 vendredi 28 mai à 16h15 - mardi 1er juin à 14h
 
 
Toutes les informations complémentaires sur : www.festival-cannes.com
Tarif plein : 9.10€ ; Tarif réduit : 6.90€ www.lesecransdeparis.fr